Feature on digital resources and exhibitions

Aperçu de quelques ressources et expositions numériques


Le thème de l’adaptation, tel qu’il est abordé dans ce numéro du MOQDOC, est largement lié à nos espaces collectifs, et à un passage de l’environnement physique au numérique. Même avant la pandémie, les bibliothèques et institutions culturelles travaillent collectivement pour développer des outils qui faciliteraient l’accès à l’information, aux publications et aux collections en ligne. En outre, les années 2020 et 2021 ont vu une croissance importante d’expositions et de ressources numériques provenant des musées et des galeries. La page qui suit est une liste de quelques ressources, outils et expositions en ligne à découvrir afin de poursuivre nos réflexions sur ce que signifie interagir et accéder à l’information dans l’espace numérique.

 

 

ENGLISH >>

Much of the adaptation we speak of in this issue relates to rethinking our collective spaces and a shift from the physical to the online environment. Even before the pandemic, libraries and cultural organizations had been working collectively to develop tools to make access to information, scholarship and collections available and easier to find online. Additionally, the year 2020 and 2021 saw a proliferation of digital exhibitions and online resources among galleries and museums. The following is a curated list of some featured resources, tools and online exhibitions to discover and continue our evolving reflections on what it means to interact and access information in the digital space.

 

<< FRANÇAIS

Information, tools and resources

Informations, outils et ressources


ARLIS/NA publications

 

Culture NumériQC

Les arts et la création à l’ère du numérique

Société des musées du Québec

Musées, innovations numériques et expériences de visite

Le Réseau des agents de développement culturel numérique (ADN)

Europeana

Services and Tools

Exhibitions

Expositions


ARTEXTE

“Blackity retrace le parcours de l’art contemporain noir canadien, tel qu’en témoigne la collection d’Artexte entre les années 1970 et 2010. L’exposition réunit des moments et des personnes clés pour faire l’analyse des points thématiques, esthétiques et conceptuels qui les relient. En plaçant ces documents en rapport les uns avec les autres, la commissaire Joana Joachim commence à tracer une cartographie temporelle de l’histoire de l’art noir au Canada. L’exposition est présentée sur place et en ligne. L’espace numérique est conceptualisé comme un volet complémentaire de l’exposition matérielle, pour donner un aperçu du milieu de l’art noir canadien, au-delà du cadre de la collection d’Artexte.” – Site web de l’exposition, Artexte. 

EXPOSITIONS VIRTUELLES À LA GALERIE DE L’UQAM

À la découverte des expositions virtuelles de la Galerie de l’UQAM. Les expositions en cours sont: Deep Times, Sak Vid Pa Kanpe!, Somewhere, Otherwise, Respiration, 150 Years | 150 Works: Canadian Art as Historical Act.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Leonard Cohen : Une brèche en toute chose

“Véritable immersion visuelle et sonore, l’exposition virtuelle Leonard Cohen : Une brèche en toute chose est inspirée de l’exposition éponyme conçue par le Musée d’art contemporain de Montréal et présentée au MAC en 2017-2018. Se distinguant toutefois de l’originale, elle est une riche exposition qui veut faire découvrir l’art contemporain en explorant l’univers de Leonard Cohen.” – Site web de l’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal. 

MUSÉE DE LA CIVILISATION

Des images dans la pierre. L’art rupestre au Canada

“Les sites canadiens d’art rupestre sont des trésors archéologiques extraordinaires, mais très mal connus du grand public, au point que certains s’étonnent de savoir qu’il en existe dans notre pays. L’aventure virtuelle Des images dans la pierre. L’art rupestre au Canada vise à mieux faire connaître la nature de ces sites, leur histoire, leur contexte culturel et social, et leur importance passée et actuelle pour les communautés autochtones.” – Site web de l’exposition, Musée de la civilisation. 

CURATED BY

Jessica Hébert and Melissa Pipe

MOQDOC EDITORS