ÉDITORIAL | EDITORIAL
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Les médias audio-visuels, omniprésents dans notre monde numérique, sont une partie intégrante des collections d’archives et de bibliothèques. Reconnaissant la richesse informationnelle de ces ressources, des organisations s’affairent à offrir de nouveaux horizons aux rencontres multisensorielles des ressources audio-visuelles. Le numéro « Rencontres: Nouveaux horizons dans les collections audios et visuelles » se penche sur les avenues qu’offrent les ressources audio-visuelles aux technicien.nne.s, bibliothécaires, archivistes, éducateurs.trices, chercheur.e.s et étudiant.e.s.
Les bibliothèques, musées et services d’archives spécialisées dans les ressources audio-visuelles offrent de nouvelles opportunités de recherche en favorisant leur accès. Les outils technologiques, plateformes numériques et autres initiatives numériques propulsent cette recherche. David Clark, analyste technologique au Studio de visualisation de l’Université Concordia, expose dans son texte l’étendue des possibilités de recherche à travers des espaces développés par le potentiel audio-visuel. Clark présente dans son texte des composantes qui participent à l’élaboration de perspectives de recherche et de communication basées sur des portées audio-visuelles. Il nous offre une réflexion qui dépasse l’utilisation d’outils technologiques. Clark nous amènent à réfléchir et à réaliser comment les technologies audio-visuelles s’imbriquent dans le pouvoir des bibliothèques et des bibliothécaires de participer d’une manière active aux possibilités exponentielles de recherche et de développement de connaissances.
Le potentiel éducatif des ressources audio-visuelles est exprimé à travers le numéro. La bibliothécaire Susan Bissonnette et l’éducatrice Colleen Ayoup discute, à leur tour, de l’impact des espaces physiques, cette fois-ci sur l’accès aux collections audio-visuelles, en mettant de l’avant des approches pédagogiques à la bibliothèque du Collège Vanier. De plus, le catalogage et des sessions éducatives s’invitent dans la discussion, comme elles le mettent en lumière, et ainsi déploie le pouvoir des ressources audio-visuelles comme outils d’apprentissage. Les différentes composantes et le potentiel de recherche d’archives audio-visuelles fait également partie de l’article rédigé par Catherine Barnwell, archiviste de projet aux Archives des jésuites au Canada. Barnwell souligne comment des documents audio-visuels augmente la valeur de recherche du fonds de la mission jésuite en Éthiopie. Barnwell fait part de la richesse historique des cassettes, bobines et disques audio compris dans le fonds d’archives.
Comme le soulignent deux autres articles, la valeur de recherche du patrimoine culturel est présenté comme étant activée à travers des collaborations et partenariats. Melissa Pipe, technicienne en documentation pour les archives audio-visuelles à la Bibliothèque de musique Marvin Duchow de l’Université McGill, fait part de l’importance des relations avec les étudiant.e.s afin de développer des services adaptés à leurs besoins et intérêts. Le potentiel collaboratif et éducatif de ressources audio-visuelles est exprimé de façon éloquente dans l’article écrit par Eric Fillion. Chercheur postdoctoral au Département d’histoire de l’Université de Toronto et fondateur de Tenzier, organisme sans but lucratif dont le mandat est de préserver, de mettre en valeur et de diffuser des archives sonores issues des avant-gardes québécoises, Fillion met de l’avant l’importance de la relation entre les chercheur.e.s et les archivistes. Dans son texte, Fillion fait un clin d’œil aux perspectives critiques archivistiques, qui attirent l’attention vers des archives autrement marginalisées à travers l’archivistique traditionnelle. Fillion insiste sur la richesse des enregistrements sonores pour comprendre des forces sociales, culturelles, politiques et historiques.
Ainsi, ce numéro offre différentes dimensions aux ressources audio-visuelles, qui réunit le travail d’une diversité de participant.e.s ainsi que des chercheur.e.s et étudiant.e.s provenant de multiples disciplines et organisations. Les différents articles insistent sur la relation et les dimensions éducatives des espaces et ressources audio-visuelles. Ensemble, les auteur.e.s – Clark, Bissonnette et Ayoup, Barnwell et Fillion – révèlent comment les rencontres audio-visuelles génèrent de nouveaux horizons.
<< FRANÇAIS
Audiovisual media, now ubiquitous in our current digital age, have become increasingly integral to archival and library collections. With the recognition that these resources are rich in informational value, institutions are working towards offering new horizons for multi-sensorial encounters for their users. “Encounters: New Horizons in Audio and Visual Collections” explores the pathways that audiovisual resources open up for a growing number of technologists, librarians, archivists, educators, researchers, and students.
Specialized libraries, museums, and archival institutions offer new avenues to research in facilitating access to a plurality of audiovisual resources. Technological tools, digital platforms, and other digital initiatives propel this research. David Clark, a Technology Analyst at the Concordia University Library’s Visualization Studio, puts forward in his article the extent of research possibilities through spaces developed alongside audiovisual potential. He highlights different audiovisual components that contribute to the development of perspectives and communication potential. Clark offers a reflection that goes beyond the use of technological tools. He leads us to reflect on how audiovisual technologies are embedded in the power of libraries – and librarians – to actively participate in limitless research potential and knowledge development.
The educational potential of audiovisual resources is discussed further in this issue. Librarian Susan Bissonnette and educator Collen Ayoup also highlight the impact of physical spaces on access to audiovisual collections, by putting forward pedagogical approaches at the Vanier College Library. Furthermore, cataloguing audiovisual resources, alongside educational sessions, as they indicate, unfold the power of audiovisual resources as learning tools. The different components and research potential of audiovisual archives is also at the forefront of the article written by Catherine Barnwell, a project archivist at The Archive of the Jesuits in Canada. Barnwell mentions how audiovisual records offer research value to the archival fonds of the Jesuit mission in Ethiopia. Barnwell shares the rich history of tapes, reel-to-reel audio tapes, and discs included in that fonds.
The research value of cultural heritage material is presented as being activated through collaboration and partnerships, as highlighted in two other articles. Melissa Pipe, Senior Documentation Technician (audiovisual archives) at the McGill University Marvin Duchow Library, discusses the importance of the relationship with students in order to develop services according to their needs and interests. Furthermore, the collaborative and educational potential of audiovisual resources is eloquently put forward in the article written by Eric Fillion. Post-doctoral researcher at the University of Toronto History Department and founder of Tenzier, a non-profit organization that seeks to preserve and broadcast Quebec avant-garde audio archives, Fillion describes the importance of the relation between researchers and archivists. In his article, Fillion highlights critical archival perspectives, which attracts attention to historical narratives that have been marginalized through traditional archival practices. Fillion insists on the rich nature of audio recordings to understand social, cultural, political, and historical forces.
This issue, thus, offers different dimensions to audiovisual resources, which bring together the labour of diverse practitioners as well as researchers and students across disciplines and institutional settings. The different articles insist on the relational and educational dynamics of audiovisual spaces and resources. Together, authors––Clark, Pipe, Bissonnette and Ayoup, Barnwell, and Fillion––reveal just how audiovisual encounters generate new horizons.
How Libraries are Transforming Access to Spaces for the Development and Communication of Research
Rethinking Our Relationship with Sound and Images
Approche collaborative à la
Bibliothèque de musique Marvin Duchow de l’Université McGill
Rédacteur en chef / Editor : François Dansereau
Associate Editor / Rédactrice adjointe : Rachel Harris
Design : Adèle Flannery
Copyediting : Diane Dias De Fazio & Jessica Hébert
Révision linguistique : Paule Kelly-Rhéaume & Emeline Vidal